Vous en avez marre de dégommer du Mexicain à Juarez à
coup de frappes chirurgicales, vous en avez assez de votre Cross-Com et de
détruire convois et hélicos à bord de votre Black Hawk ? Mais vous aimez
Juarez... Alors bienvenue dans Call of Juarez, le FPS spaghetti qui vous
plongera au cœur de l'ouest sauvage à l'époque où tout se réglait à coup de six
coups, de Winchester et de duels sous un soleil de plomb...
Call of Juarez se découpe en de nombreux chapitres qui
vous donneront l'occasion de diriger et de prendre tour à tour le contrôle des
deux protagonistes du jeu.
Le premier est le jeune Billy, dit la bougie, un
jeune indien qui part à la recherche de l'or de Juarez, trésor légendaire et
perdu. Ce pauvre Billy va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il
sera surpris par le second personnage, le révérend Ray, sur les lieux d'un
meurtre odieux. Ainsi commence une course poursuite entre Billy, faussement
accusé d'assassinat et le Révérend Ray, ancien desperado qui reprend les armes
pour l'occasion. Vous incarnerez donc les deux personnages. Étant la proie,
durant un chapitre, puis le chasseur pendant le suivant. Et ainsi de suite
pendant 15 chapitres jusqu'au dénouement final.
Les deux persos proposent deux façons de jouer. Billy,
faiblard et non violent privilégiera l'infiltration et la discrétion, évitant
le plus possible une confrontation directe. À l'infiltration du jeune indien
s'ajouteront des passages délicats où il devra franchir ravins et précipices à
l'aide du fouet qu'il ne quitte jamais. Ces passages à la Indiana Jones sont à
exécuter au millimètre près, faute de quoi vous finirez au fond du ravin... Il
pourra de temps en temps se servir d'armes à feu, mais il sera la plupart du
temps affublé d'un arc et de nombreuses flèches. Le révérend Ray, quand à lui,
se la joue plutôt bourrin, flinguant à tout va à coups de pistolets six coups,
de fusil, de bâtons de dynamite et de duels au beau milieu de rues
poussiéreuses. Il fera le ménage en abattant tous ceux qui se mettront sur son
chemin et qui retarderont sa chasse à l'homme.
Ce système de jeu est assez
bien pensé même si, à force, les phases d'infiltration de Billy deviennent
lassantes et coupent trop brutalement l'action et la violence des scènes du
Révérend Ray. De plus, il est assez pénible d'avoir, en pleine infiltration, un
ennemi en joug et d'entendre Billy vous dire au moment de presser la gachette"non, c'est inutile" ou "hors de question"... Frustrant...
Les chapitres ont le mérite de vous proposer de
nombreuses situations très variées : attaque de saloon, poursuite à cheval,
attaque de train, défense de la veuve et de l'orphelin... au travers de lieux
très variés allant des grands espaces désertiques, aux mines désaffectées, en
passant par des maisons en flammes, des prisons assiégées, et ce, aussi bien de
jour que de nuit. Très complet ! Le tout servit par des graphismes absolument
superbes et envoûtants. Le gros point fort de ce jeu indubitablement. Vous vous
surprendrez à vous arrêter quelques instants pour regarder autour de vous les
magnifiques paysages qui s'offrent à vos yeux.
La maniabilité reste assez souple et efficace lors des
fusillades mais devient vite aliénante lors des franchissements de ravins,
suspendu à votre fouet ou lors de l'escalade de caisses en bois qui ne trouvent
rien de mieux que de glisser ou de se dérober sous vos pieds... Vous obligeant
à recommencer encore et encore... Très très énervant...
Le second point noir de
ce Call of Juarez serait la très mauvaise indication de certains objectifs lors
de diverses missions. Il vous arrivera de tourner en rond vous demandant ce que
vous devez faire et/où aller.
La bande sonore est, quant à elle, immersive à
souhait. Les mélodies reflètent une ambiance Western crédible. Le cri des
aigles volant au loin et planant au dessus de vous, complète l'immersion
sonore. Le bruitage des armes est également très bon. Le doublage des voix
n'est par contre, pas terrible terrible...
La durée de vie, d'une dizaine
d'heures au total, varie selon les missions. Allant de 20 minutes pour
certaines à plus d'une heure pour d'autres (surtout parce que vous tournerez en
rond). Il faut préciser que certains passages seront très faciles et d'autres,
soudainement très difficiles...
Les modes de jeux vous proposeront de faire le jeu selon
plusieurs niveaux de difficultés, des affrontements sur le Live et 4 missions
bonus en solo, qui ne seront accessibles qu'une fois le jeu fini. Le mode duel,
assez sympa, vous permettra d'affronter d'affilée tous les boss de Call of
Juarez en duel. Le mode Xbox Live s'avère complet avec ses modes duel par
équipe, ruée vers l'or, capturer le sac, hold-up, wanted... Seul vrai problème
: vous ne pourrez avoir accès à une partie en ligne que lorsque le maximum de
joueurs sera présent pour la même partie... Cela pourra prendre beaucoup de
temps... On aurait aimé un mode partie rapide pour s'éviter une attente aussi
longue et inutile.
En conclusion, Call of Juarez souffre de quelques
problèmes de maniabilité et d'intérêt pour certaines missions. Le déséquilibre
de la difficulté n'aide pas non plus. Mais ses ambiances Western, graphique et
sonore occultent ces petits défauts et vous permettent de vous prendre pour
Clint Eastwood pendant une dizaine d'heures. Et ça c'est quand même pas mal...